Baotec

Dans un monde où la technologie est quasi-présente dans toutes les activités humaines et professionnelles, il n’est plus excusable d’être à la traine en la matière. Que vous soyez dans une entreprise unipersonnelle ou dans un projet de plus grande envergure, vous devez impérativement doter votre entreprise des outils technologiques indispensables à votre réussite : c’est ce qu’on appelle la « Tec-attitude ». Si la Belgique figure au nombre des pays où cette culture de la Tec s’est déjà bien installée, en Afrique et au Cameroun en particulier, un homme s’attelle depuis 20 ans déjà à apporter la bonne nouvelle de la technologie aux entrepreneurs : Fokou Kingué. Portrait d’un Bao de la Tec-attitude.

Au commencement était le code…

Le code est le langage utilisé en informatique par les programmeurs pour concevoir et construire tous les programmes (toutes les technologies) qui sont responsables du fonctionnement de nos ordinateurs et tous nos dispositifs numériques. C’est le code qui permet à votre ordinateur d’accomplir des tâches spécifiques dans le but de vous aider à être plus efficace, plus performant et plus efficient dans vos projets (assistés par ordinateur). Le code est l’affaire des ingénieurs et des professionnels en informatique. Et Fokou Kingué l’avait compris dès 1987. Il s’est donc formé pour pouvoir programmer et développer des outils qui seront au services des entrepreneurs.

Après avoir brillamment décroché son diplôme d’Ingénieur Civil en Informatique à l’université catholique de Louvain (UCL) en 1992, Fokou Kingué a décidé de se faire une expérience professionnelle solide et de se former également à la gestion d’entreprise. Il commence alors à travaillé comme assistant de recherche à l’école de gestion de l’UCL. C’est à ce titre qu’il encadre des travaux pratiques pour des cours de programmation (Pascal, Cobol, C++), de bases de données et de modélisation conceptuelle (MERISE, UML). Il participe aussi aux travaux de recherche sur les techniques d’analyse conceptuelle et de spécifications formelles de programme. Durant cette même période, il obtient un diplôme en Administration et Gestion d’Entreprise de l’école de gestion de L’UCL.

L’expérience avec EDS

En 1998, Fokou Kingué collabore avec EDS (Electronic Data Systems) comme consultant sur le projet de refonte du système de calcul des salaires du GroupS, l’un des plus grands secrétariats Social de Belgique. Cette expérience va à la fois aiguiser son expertise d’ingénieur et renforcer sa compréhension et sa maitrise des enjeux technologiques dans l’amélioration des conditions de performance des entreprises et des institutions au travers d’une gestion optimisée et informatisée des activités de l’entreprise.

Naissance de l’entreprise Bao Technologies

Sa passion pour le code informatique rencontrant sa vocation pour l’amélioration des conditions performance des entreprises et de vie des populations au Cameroun, Fokou Kingué crée en 2000 le cabinet de consultance Bao technologies. Bao Technologies est donc une Société de Service et d’Ingénierie en Informatique spécialisée dans la consultance pour la conception de systèmes informatiques complexes pour les secteur de la distribution, dans l’intégration de la législation sociale, pour les administrations, pour les télécoms et pour les banques.

Avec ce cabinet tout comme tenant un bâton de pèlerin, Fokou Kingé accompagne comme consultant indépendant des grands comptes belges dans les domaines aussi variés que les assurances, la logistique, la législation sociale, l’administration fiscale, l’administration judiciaire, les télécommunications et l’aérospatial.

Fokou Kingué a ainsi eu l’occasion au cours de sa longue carrière, de toucher à tous les aspects du métier de l’ingénierie du logiciel. Il a été directeur de division informatique, chef de projet, architecte logiciel, chef d’équipe, analyste fonctionnelle, analyse technique, développeur, testeur et formateur.

Engagé pour le Cameroun et l’Afrique

Capitalisant une solide expérience professionnelle en tant qu’ingénieur et avec la société Bao Technologies qui arrive à maturité, Fokou Kingé crée en 2008 la Société de Service et d’Ingénierie en Informatique KPS au Cameroun pour contribuer à l’essor du secteur du développement de logiciel en Afrique Centrale et pour répondre aux besoins de cette région d’Afrique et à la demande d’offshore de l’Europe. Ainsi, avec comme allié KPS au Cameroun, Baotec va dévelloper des solutions d’offshoring pour des entreprises européenne. Fokou Kingué permet ainsi à plusieurs jeunes camerounais d’avoir un emploi et de se faire une expérience solide dans le domaine de l’informatique et de la technologie.

La suite de logiciels nkap : l’accomplissement d’une vie

Avec les ressources de BAOTEC et de KPS, Fokou Kingué met en branle son rêve originelle : développer des outils informatiques efficaces, efficients et financièrement abordables pour accroitre les performance des entreprises. Son objectif premier est le Cameroun et l’Afrique Centrale, bien que ses solutions soient parfaitement ouvertes à la quasi-totalité des pays d’Afrique et du monde. Comportant 6 logiciels avec chaque sa spécificité et ses objectifs, la suite de logiciels nkap couvre de nombreux besoins de gestion d’entreprise en matière commerciale, administrative et financière.

S’adressant à la petite et moyenne entreprise quel que soit son secteur d’activité, à l’association sans but lucratif et à l’administration, cette suite de logiciels est désormais en tête de proue de l’action de Fokou Kingué.

Un leader dont la vision est résolument tournée vers l’avenir

Plusieurs décennies ont passé, Baotec a vu le jour, KPS a suivi et nkap s’envole déjà ; mais Fokou Kngué n’a pas ranger son bâton de pèlerin. Pétrit d’expérience et de sagesse, résolument tourné vers l’avenir, il démontre par ses actions entrepreneuriales et par son engagement socio-politique qu’il a encore beaucoup à nous apporter. À travers Baotec qui continue d’accompagner de nombreuse entreprises. À travers KPS qui booste le secteur de la Tec-attitude au Cameroun et en Afrique centrale. Mais surtout à travers nkap, la suite logiciels qui relève déjà le défi du développement entrepreneurial dans quelques entreprises au Cameroun.

Un célèbre proverbes africains d’origine congolaise affirme que « la force d’un baobab est dans ses racines » ; un autre dicton camerounais ajoute qu’« un bao n’est pas un petit ». Assurément, les racines de la détermination de Fokou Kingué sont profondes. Il est enraciné dans sa culture africaine, enraciné dans sa vocation socio-politique et enraciné dans son domaine professionnel. Ce triple enracinement fait de lui, pour qui sait le voir, un bao de la tec-attitude.

Baotec